
Maître Papillot
Un conte d'Auvergne-Rhône-Alpes
(69)


- Avant-propos -
Les papillotes et leur légende ! Une légende assez connue en réalité, car elle est encore racontée avec passion par tous les artisans chocolatiers qui produisent ces petites douceurs.
Maintenant que j’y pense, je pourrais faire toute une collection de cartes uniquement sur les contes & légendes tirés de nos bons petits plats, tellement ces histoires sont nombreuses. À croire que, par chez nous, la gastronomie est un art !
Pour en revenir à nos papillotes, j’ai appris qu’il existait plusieurs versions de la légende. Bien qu’elles soient toutes romancées et probablement inventées pour participer à la réputation de la friandise, on peut néanmoins distinguer une trame commune à toutes ces versions. Seules les fins peuvent différer : certaines ont une fin heureuse pour tous les protagonistes et d’autres, une fin plus triste.
J’ai voulu apporter ma contribution à la légende en vous proposant une fin plus nuancée.
Et si vous êtes férues.s d’histoires audio, je ne peux que vous inviter à écouter la version de Mina Lyre, disponible dans les Sources & Liens en bas de page.
Bonne lecture !
Le Conte
6 min. Temps de lecture
Est-ce que vous aimez le chocolat ? Personnellement, je ne résiste pas à son goût. En fait, rien ne me réchauffe plus le cœur en ce froid de fin d’année qu’un bon carré de chocolat. Et bien sûr, l’une de mes friandises préférées est l’incontournable papillote ! Vous savez, ce petit chocolat praliné enrobé dans un papier d’argent aux couleurs vives, et qui cache un petit mot rien que pour nous dans son emballage.
Mais, j’y pense ! Connaissez-vous l’histoire de cette friandise ? Non ? Alors prenez votre manteau, votre bonnet, votre plus belle écharpe et suivez-moi ! Je vous emmène au XVIIIème siècle dans la capitale de la gourmandise et des bons vivants : la belle ville de Lyon.
Nous voilà dans une des rues de la vieille ville. La neige tombe à gros flocons en cette période de fin d’année et tous les soirs, Lyon s’illumine de mille feux, transformant chaque nuit en un spectacle festif et chaleureux. Venez, marchons un peu pour nous réchauffer. Les boutiques ferment autour de nous après une journée bien remplie, et les enfants se jettent une dernière boule de neige avant de rentrer chez eux. Les lyonnais s’apprêtent à retrouver le doux confort de leur foyer et la chaleur d’un bon feu de cheminée. Tiens, est-ce que vous sentez cette bonne odeur ? Je crois que ça vient de l’autre côté de la rue, allons voir ! Une vitrine est encore éclairée et mon nez ne me trompe pas : ça sent bon le chocolat ! On peut d’ailleurs lire en lettres d’or sur la devanture :
« Chez Papillot, Maître chocolatier »
C’est là que débute notre histoire.
Un homme sort de la boutique : Maître Papillot en personne qui rentre chez lui après une bonne journée de travail. S’il a le sourire aux lèvres, c’est que ses chocolats sont particulièrement appréciés des lyonnais, et il en est très fier ! Et lorsque vous lui demandez le secret de sa recette, il vous répond simplement qu’il met un peu de son cœur dans chacune de ses confiseries. Car le chocolat est sa vie et ses friandises, son art.
Alors, quand maître Papillot décide d’embaucher un commis pour l’aider à préparer les fêtes de fin d’année, vous comprenez qu’il est extrêmement exigeant. Beaucoup d’apprentis veulent se former auprès du maître mais aucun ne trouve grâce à ses yeux : lui est trop timide, elle est trop gourmande, lui… Lui, il ne l’aime pas ! Vous l’aurez compris, personne n’est assez bien pour le grand maître Papillot qui désespère de trouver un apprenti digne de son talent. C’est alors qu’un jeune homme passe la porte de la chocolaterie pour tenter sa chance. Un jeune homme humble qui semble faire passer son art avant tout le reste, partageant ainsi avec Papillot un amour profond du chocolat.
Le Maître a enfin trouvé son commis.
Les semaines passent et sieur Papillot est tellement satisfait de son apprenti que tous les soirs, après le départ du dernier client, il lui confie la fermeture de la chocolaterie - une distinction honorifique de la part du Maître, vous pouvez me croire ! Et tous les soirs, après le départ de Papillot, le commis emballe les derniers chocolats et prépare la boutique pour le lendemain avant de rentrer chez lui.
Enfin, depuis quelque temps, le jeune homme tarde un peu à fermer boutique. D’ailleurs depuis quelque temps, notre apprenti fait un petit détour dans le quartier d’à côté avant de retrouver son foyer. Et maître Papillot a remarqué que, depuis quelque temps, son commis n’est plus vraiment à ce qu’il fait : l’atelier n’est pas correctement rangé, les emballages du jour sont faits à la va-vite et il y a même des tâches d’encre sur le bureau de maître Papillot. Pourquoi diable y a-t-il des tâches d’encre sur le bureau de Papillot ?! Mais pire que tout, le maître découvre que du chocolat a disparu !!! C’en est trop pour Papillot qui décide de tendre un piège à son commis pour éclaircir ce mystère. Oui, tout se jouera ce soir !
Pauvre commis qui ne se doute pas de ce qui se trame. Pour tout vous dire, son attention est ailleurs depuis quelque temps, tout comme son cœur. Car depuis quelque temps, notre commis est amoureux. En réalité, il est amoureux depuis bien plus longtemps que cela - d’une amie de longue date à qui il n’a jamais osé avouer ses sentiments profonds. Alors depuis quelque temps, notre commis écrit ce qu’il ne peut dire sur des petits bouts de papier qu’il enroule, sans que le maître ne le sache, autour de ses chocolats. Puis, après les avoir soigneusement emballés, il les dépose au pas de la porte de celle qui fait fondre son cœur : un cadeau anonyme qu’elle découvre chaque matin en sortant de chez elle.
Cette douce romance aurait pu durer un peu plus longtemps si maître Papillot n’avait pas surpris le commis dans son œuvre. Il avait fait mine de quitter la chocolaterie, comme tous les soirs, en laissant le jeune homme seul dans l’arrière-boutique pour emballer les derniers chocolats. Mais au lieu de partir, maître Papillot s’était caché discrètement pour observer l’apprenti. Ce dernier, se croyant seul, avait commencé à écrire ses petits mots pour les glisser ensuite autour des chocolats. Voyant ce jeune effronté dénaturer ainsi ses confiseries si parfaites, maître Papillot se jeta sur les chocolats pour les lui arracher des mains !
Et voilà donc Papillot lisant le petit mot du jeune homme, les joues encore plus rouges qu’une pomme d’amour. Comment ce simple commis a-t-il osé bafouer son art avec ces grivoiseries, lui qui avait toute sa confiance ?! C’est une trahison !!! Alors après avoir hurlé mille injures sur le pauvre commis qui n’en demandait pas tant, maître Papillot le chasse de sa chocolaterie à grand coup de pied dans le derrière ! Le voilà désormais seul au beau milieu de la rue sans travail - et surtout sans chocolats !
Pour beaucoup, l’histoire du commis s’arrête ici. « Impossible ! » me direz-vous. On ne peut le laisser ainsi, et je suis bien d’accord ! Alors, je vais vous raconter la suite de son récit. Car ce que l’histoire ne vous dit pas, c’est qu’après avoir été jeté à la rue, le jeune commis déambula dans les rues de Lyon. Il marcha sans réfléchir pour se retrouver devant la porte de sa bien-aimée, mais ce soir il n’avait pas de chocolats à lui offrir. Alors qu’il s’apprêtait à repartir, la porte s’ouvrit et il vit son amie, un grand sourire aux lèvres, les mains remplies de petits bouts de papiers sur lesquels étaient écrits des mots doux. Puis, sans dire un mot, elle déposa un baiser sur les lèvres du jeune homme et l’invita à entrer. La suite, vous vous en doutez, n’appartient qu’à eux.
Et maître Papillot ? Et bien, après avoir chassé son commis, il s’en retourna dans son atelier pour y remettre de l’ordre. Et en y regardant de plus près, il dut bien admettre que l’idée du jeune homme était tout de même bien ingénieuse ! Il décida finalement de remplacer les mots doux par de petites phrases inspirées, et nomma cette nouvelle confiserie, qui était son idée bien à lui, la Papillote !
Vous connaissez désormais le conte de maître Papillot, une histoire inspirée de la légende de la création des Papillotes.
J’espère qu'elle vous aura réchauffé le cœur.
- Votre Valconteur
Sources & Liens
- Clemence. « La papillote est lyonnaise ! Voici la légende de son invention... », Cybèle, 16 novembre 2017.
En ligne au : https://cybele-lyon.fr/legende-de-linvention-de-papillote-a-lyon/ consulté le 2 octobre 2025.
- Lyre, Mina. «La légende des papillotes - histoire de Noël (livre audio)» 20 novembre 2022.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=xLfU0WgnCWU consulté le 2 octobre 2025.
- «Les papillotes - Karambolage - ARTE» 9 décembre 2021.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=vPIBdxZkQLg consulté le 2 octobre 2025.
- «Tradition de Noël : les délicieuses papillotes» 22 décembre 2016.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=QZ7cBNTBrfg consulté le 2 octobre 2025.
InFabulis, l'Héritage Oublié™, une collection créée sans IA par Jimmy "Le Valconteur" Szezur
Une collection auto-éditée par Jimmy Szezur et produite à la Fabuleuse Échoppe




