
Tante Arie
Une légende de Bourgogne-Franche-Comté
(25)


- Avant-propos -
Aaaah, Noël ! Une période de l'année que j'aime beaucoup !
Les foyers s'illuminent et on se réchauffe avec de bons petits plats pour affronter le froid de l'hiver. Et bien sûr, comment parler de cette fête sans parler du Père Noël ! Tout le monde connait ce bon vieux Saint Nicolas, mais ce dernier n'est pas aussi vieux que le monde. Il fut un temps où le Père Noël n'était pas encore né, et pourtant... D'autres créatures enchantées et personnages illustres venaient déjà offrir des cadeaux aux enfants sages !
Beaucoup ont pris leur retraite à l'arrivée du Père Noël et peut-être qu'un jour, je vous raconterai leur histoire, car elle mérite d'être connue. Mais bien que le Père Noël ait pris la relève, il reste certaines créatures enchantées qui continuent d'œuvrer discrètement sur leur territoire pour apporter la joie et le bonheur au sein de leur peuple.
Aujourd'hui, laissez-moi vous raconter l'histoire d'une de ces créatures.
La Légende
6 min. Temps de lecture
Ce soir, je souhaite m’adresser à toi, l’enfant qui me lit. Que tu sois marmot-marmaille ou encore l’enfant caché au plus profond des grandes gens, j’aimerais te poser une question : crois-tu aux fées ?
Je ne parle pas des fées qu’on trouve seulement dans les livres, ces fées qui peuplent nos rêves sans jamais apporter leur magie dans notre monde. Non, je veux parler de vraies fées ! Celles de notre folklore et de nos régions, ces fées qui ont vécu parmi nous lorsqu’on avait encore foi dans le merveilleux et qui, bien que plus discrètes, continuent encore d’arpenter nos rues et de traverser nos rivières ! Tu ne me crois pas ? Et si, au lieu de te parler de la magie des fées, je te parlais de la magie de Noël ? Ah, je vois une petite étincelle briller dans tes yeux, parfait ! Alors, laisse-moi te raconter une histoire : une histoire de magie, une histoire de fée, une histoire de Noël !
Tout commence avec une reine. Oh, pas une reine comme les autres : elle n’a ni château, ni robes brillantes, pas même de serviteurs ou de coffres remplis d’or. Mais elle a bien un royaume dont les frontières ont aujourd’hui disparu, et qui s’appelle le Pays de l’Ajoie. Comme toutes les bonnes reines, elle est aimée de son peuple et si elle n’a pas de château, c’est parce qu’elle préfère parcourir son royaume pour aller à la rencontre de ses sujets, récompensant les plus méritants et donnant une bonne leçon à ceux qui n’auront pas été sages. En fait de château, elle a plusieurs maisons ici et là : une cabane dans les bois, une grotte à flanc de falaise, un abri près d’un ruisseau. Et en guise de monture, elle peut toujours compter sur son vaillant destrier : son âne, le fidèle Marion.
Cette bonne reine à l’aspect de grand-mère, c’est Tante Arie. Et elle parcourt son royaume depuis si longtemps que plus personne ne se souvient de son âge. Certaines histoires racontent qu’elle serait la réincarnation d’une comtesse bienveillante. D’autres, moins nombreuses, s’aventurent à dire qu’elle serait la descendante d’une déesse celte, reine protectrice des chevaux. Même histoire, différentes versions, mais une chose est sûre : si Tante Arie peut vivre aussi longtemps, c’est parce qu’elle est habitée par la magie et la bonté des fées !
C’est pour ça qu’au pays de l’Ajoie, tous les enfants connaissent et aiment Tante Arie, tout comme leurs parents, et les parents de leurs parents… Et les parents des parents de leurs parents et ainsi de suite depuis des générations !
Mais plus encore que la bonne fée, il y a quelque chose que les enfants de l’Ajoie aiment et attendent avec impatience : le mois de décembre. Car avec le froid vient l’hiver, et avec l’hiver vient Noël ! On prépare alors les bons repas, on décore les rues, on illumine les foyers et, lorsque arrive la veille de Noël, les enfants rêvent au lendemain et aux cadeaux qu’ils trouveront peut-être au pied de leur sapin. Encore faut-il avoir été sage ! Alors quand la nuit tombe et qu’il est l’heure d’aller se coucher, on prépare un bon verre de lait bien chaud qu’on dépose sur le pas de la porte, sans oublier… une belle botte de foin !
Quoi ? Tu as peut-être l’habitude de mettre des cookies à côté de ton verre de lait ? Ah mais ça, c’est parce que le goûter que tu prépares est pour un certain grand bonhomme rouge avec une longue barbe blanche ! C’est vrai que le Père Noël aime particulièrement les cookies, mais notre histoire se passe au Pays de l’Ajoie, et le bonhomme rouge est beaucoup trop jeune pour l’avoir connue. Dans ce pays, le soir de Noël, celle que les enfants attendent avec impatience transporte ses cadeaux sur son âne gris. Et le pauvre a bien besoin de force - c’est que le pays est grand et les enfants sont nombreux ! C’est pourquoi on prépare une botte de foin, pour que l’âne Marion puisse manger tranquillement tandis que sa maîtresse dépose les cadeaux au pied du sapin. Car, tu l’auras compris, la veille de Noël en Ajoie, tous les enfants attendent la Tante Arie !
D’ailleurs maintenant que j’y pense, ce doit être elle qui a tout appris à ce jeunot de Père Noël ! Les cadeaux pour les enfants sages, le verre de lait, les rennes ! Bon, Marion est un âne et non un renne… Mais, que ce soit Tante Arie ou le Père Noël, quand on entend une petite cloche sonner dans la nuit d’hiver, c’est qu’il faut se mettre au lit !
Car avec la cloche vient le Père Noël - ou dans notre cas, la Tante Arie ! Elle sonne à son arrivée, invitant les enfants à s’endormir. Et quand c’est chose faite, alors la fée sans âge passe devant chaque maison, boit le verre de lait qui lui réchauffe le cœur, puis vient déposer les cadeaux des enfants sages au pied de leur sapin, tandis que Marion reprend des forces en mangeant un peu de foin.
Et pour les enfants qui n’ont pas été sages, elle dépose un bâton de bois trempé dans du vinaigre à la place du cadeau. Crois-moi, mieux vaut ne pas jouer un mauvais tour à Tante Arie !
Une fois sa tournée terminée, elle repart dans la nuit d’hiver en direction d’un autre village, pour offrir d’autres cadeaux.
Et c’est ainsi qu’au pays de l’Ajoie, le jour de Noël, une reine bienveillante, une fée sans âge, offre aux enfants méritants un peu de bonheur à mettre dans leur cœur.
Voilà, c’est la fin de mon histoire. Tu ne crois toujours pas aux fées ? Et si je te disais qu’aujourd’hui encore, on peut aller dans le pays de l’Ajoie pour voir Tante Arie ? Car oui, ce vieux pays a peut-être changé de nom avec les années, mais on peut encore parcourir ses terres ! Elles se situent autour de la rivière de l’Allaine, entre la France et la Suisse.
Ainsi, si tu as la curiosité d’aller dans la petite ville de Montbéliard en Franche-Comté, au mois de décembre, tu pourras encore croiser au marché de Noël la Tante Arie et son âne Marion, traversant les âges pour offrir aux enfants sages des papillotes !
C’était une histoire inspirée de la légende de Tante Arie, la fée qui traverse les âges.
Merci de m’avoir lu.
À bientôt,
- Le Valconteur
Sources & Liens
- «#07 escapades fantastiques tante arie blamont hervé thiry duval», 13 janvier 2019.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=tK0imT5jfz4 consulté le 14 octobre 2025.
- Le Journal Francophone de Budapest, « Noël en Franche-Comté : Les Origines de la Légende de la Tante Airie (ou Arie) », 20 décembre 2020.
En ligne au : https://www.jfb.hu/decouverte/noel-en-franche-comte-les-origines-de-la-legende-de-la-tante-airie-ou-arie consulté le 13 octobre 2025.
- «la tante Arie», 5 mai 2016.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=UD13AmiEcQc consulté le 14 octobre 2025.
- «Le réveil des Fées | Hervé THIRY-DUVAL | TEDxBelfort», 19 novembre 2015.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=ttmT9wfrq78 consulté le 14 octobre 2025.
- «Légendes : sur les pas de la tante Arie en Franche-Comté», 22 octobre 2024.
En ligne au : https://www.youtube.com/watch?v=qIgQ8ivzuOk consulté le 13 octobre 2025.
InFabulis, l'Héritage Oublié™, une collection créée sans IA par Jimmy "Le Valconteur" Szezur
Une collection auto-éditée par Jimmy Szezur et produite à la Fabuleuse Échoppe




